Soins du périnée post-partum

Lors de l’accouchement, le périnée est souvent mis à rude épreuve et peut ainsi subir quelques petits dégâts.

Dans cet article, je vous fais part des conseils que j’ai reçus pour soigner mon périnée après mon accouchement.

LE PERINEE, C’EST QUOI ?

Mais tout d’abord, petit rappel, qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée, aussi appelé « plancher pelvien », est un groupe de muscles et de tissus soutenant les organes génitaux et urinaires dans le bassin.

1. Pubis / 2. Coccyx / 3. Périnée superficiel / 4. Périnée profond
a. Clitoris / b. Méat urinaire / c. Vagin / d. Anus
(Source : https://www.gynandco.be)

Il ressemble à un espèce de hamac situé au niveau de l’entrejambe qui recouvre la paroi inférieure du pelvis (petit bassin), de l’os du pubis (symphyse pubienne) jusqu’au coccyx.

Le périnée
(Source : https://www.gynandco.be)

En plus de soutenir les organes génitaux et urinaires, le périnée permet de contracter le vagin et d’assurer la continence urinaire et fécale.

Le périnée joue également un rôle dans le plaisir sexuel, un périnée tonique offrant davantage de sensations lors de la pénétration.

SOINS DU PERINEE

  • Épisiotomie, déchirures et points de suture

Lors mon accouchement, j’ai eu de petites déchirures au niveau du périnée dont certaines ont été suturées par quelques points.

Si vous êtes également dans ce cas-là ou que vous avez eu une épisiotomie, il n’y a pas grand chose à faire à part avoir une bonne hygiène, sans que celle-ci soit excessive (pas de désinfectant, deux lavages par jour avec un nettoyant sans savon qui respecte le pH suffisent, veillez à bien sécher délicatement la zone après en tapotant, pas de séchage au sèche-cheveux), et ne pas trop forcer sur son périnée (reposez-vous, ne restez pas trop longtemps en position debout, privilégiez la position allongée).

Privilégiez les vêtements peu serrés (les robes par exemple).

Pour les points, ils tomberont normalement tout seuls au bout de quelques jours.

Si une douleur persiste au niveau de la cicatrice, vous pouvez essayer de la masser avec une huile comme celle de la marque Weleda qui est spécialement conçue pour le périnée.

  • Hématome

J’ai également eu un hématome au niveau du périnée.

Pour qu’il disparaisse plus rapidement, sur les conseils d’une sage-femme de la maternité, je me suis tournée vers l’homéopathie, et plus précisément vers l’Arnica Montana 9CH à raison de 5 granules 3 fois par jour.

Au bout de 3-4 jours, l’hématome avait presque complètement disparu.

  • Œdème

En plus des déchirures et de l’hématome, j’ai aussi eu un œdème au niveau du périnée.

Pour aider à ce qu’il réduise plus vite, la sage-femme qui s’est rendue à mon domicile dans le cadre du PRADO, m’a conseillé de faire des bains de siège dans de l’eau avec du gros sel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *