Échographie de datation

Dans ce post, je vais vous parler de l’échographie de datation, qui est le première échographie que j’ai faite, il y a un an maintenant, dans le cadre de ma grossesse.

Je tiens à préciser que par « échographie de datation », j’entends l’échographie qui a lieu AVANT l’échographie du premier trimestre, et non l’échographie du premier trimestre qui est également appelée parfois « échographie de datation ».

Quand est faite l’échographie de datation ?

L’échographie de datation est réalisée AVANT l’échographie du premier trimestre, et plus précisément, entre 4,5 et 11 sa ou semaines d’aménorrhée (nombre de semaines depuis la date de début des dernières règles, à ne pas confondre avec le nombre de semaines de grossesse).

A quoi sert l’échographie de datation ?

Comme son nom l’indique, l’échographie de datation permet de déterminer la date de début de grossesse.

Plus l’échographie de datation est effectuée tôt, plus la date estimée pour le début de grossesse est fiable. En effet, la date de début de grossesse est estimée à partir de la taille de l’embryon, et celle-ci est globalement la même pour tout le monde au début, alors que plus tard, il y aura des grands et des petits.

L’échographie de datation permet également de vérifier si la grossesse se déroule bien, ou encore de voir s’il y a un ou plusieurs bébés.

Est-elle obligatoire ?

L’échographie de datation n’est ni obligatoire ni systématique.

Elle est souvent demandée si :
– vous avez des cycles irréguliers ne permettant pas de dater la grossesse avec précision
– vous avez des douleurs ou un saignement
– vous avez des antécédents pathologiques (fausse couche, grossesse extra-utérine)
– enfin en cas de Procréation Médicalement Assistée (PMA) avec risque de grossesse gémellaire ou de grossesse multiple.

Si elle ne vous est pas proposée, la date de début de grossesse sera déterminée lors de l’échographie du premier trimestre (d’où l’appellation « échographie de datation » que l’on voit parfois également pour désigner l’échographie du premier trimestre) qui est, elle, obligatoire.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se fait classiquement par voie vaginale à l’aide d’une sonde à ultrasons.

Mon expérience

Personnellement, je ne remplissais aucun des critères ci-dessus, mais mon médecin généraliste m’a tout de même prescrit une échographie de datation. Tant mieux ! Cela nous rassurait et nous a permis de voir notre fille plus tôt (3 mois d’attente avant de voir son enfant, c’est long!) !

Du coup, à 7 sa ou semaines d’aménorrhée (5,5 semaines de grossesse), nous nous sommes rendus dans un centre d’imagerie afin de réaliser l’échographie de datation en question.

Et ce fût un grand moment d’émotion ! Nous avons en effet non seulement vu notre fille pour la première fois, mais nous avons également entendu et même vu son cœur battre alors qu’elle ne mesurait à ce moment qu’un peu plus de 1,2 cm !

Autant vous dire que mon cœur battait presque aussi vite le sien (qui battait à plus 150 battements par minutes)! Il y avait le soulagement de savoir que tout allait bien a priori, mais aussi la joie et l’excitation face à cette vie naissante ainsi que déjà beaucoup d’amour pour ce tout petit être !

C’était un moment fort, qui, je pense, restera à jamais gravé dans ma mémoire !

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Anaïs dit :

    merci pour cet article qui ma permis de récolter les informations sur cette échographie de datation et non celle du 1er trimestre effectivement et pour ce beau message

  2. Aglae dit :

    Même commentaire qu’ Anaïs plus haut, je ne trouvais d info que sur celle du 1er mois et je ne comprenais pas pourquoi on m en demandait une si tôt. J ai du mal à realiser que je suis enceinte, et j espère que cette echo me permettra de me rendre compte que si si , desormais je suis bien deux! Merci beaucoup!

    • anais dit :

      Merci pour ce commentaire et félicitations ! J’avais également du mal à réaliser que j’étais enceinte au début ! Mais c’est vrai qu’après avoir vu ma fille lors de l’échographie de datation, et surtout après avoir vu et entendu son cœur battre, j’ai vraiment pris conscience de son existence et j’ai été submergée par une immense vague d’amour pour elle ! Cette première échographie a été le moment le plus marquant de ma grossesse, plus même que l’accouchement. Pour moi, comme pour mon mari d’ailleurs, notre fille est née lors de sa conception. Nous avons appris à la connaître et à l’aimer bien avant sa naissance, lorsqu’elle était encore dans mon ventre ! En tout cas, profitez bien de votre grossesse ! 9 mois ça peut paraitre long, mais ça passe en fait très vite et on est vite nostalgique de cette période !

  3. Mina dit :

    Merci ! Quand c’est une première grossesse on est perdu et les médecins tellement habitués ne s’en rendent pas forcément compte. On m’a donné rendez vous pour une échographie de datation et je ne savais vraiment pas ce que c’était. Cet article m’a parfaitement éclairé 👌

    • anais dit :

      Merci pour ce gentil commentaire et félicitations ! Je suis contente que mon article puisse être utile à des futures mamans qui sont effectivement souvent un peu perdues surtout lorsque c’est une première grossesse. Bon courage pour la suite de votre grossesse et plein de bonheur !

  4. Elodie dit :

    Bonjour, merci pour ton article! J’ai une petite question: est-ce que la date de debut de grossesse etait la meme que celle de l’echo des 12 Sa? Et surtout, était-elle juste? Merci beaucoup de ta réponse.

    • anais dit :

      Bonjour et merci pour le commentaire ! La date de début de grossesse déterminée lors de mon échographie de datation et celle déterminée lors de mon échographie du premier trimestre (12sa) différaient de 1 jour. Il est difficile de dire si la date estimée était juste mais elle me semblait correcte. Il faut savoir que l’estimation de la date de début de grossesse est à 3-4 jours près, que plus est faite tôt au cours de la grossesse, plus est fiable et que même si elle sert à estimer la date d’accouchement, peu de gens accouchent à cette date pile (j’ai personnellement accouché 11 jours avant ma date prévue d’accouchement pourtant, comme je l’ai dit plus haut, je pense que la date présumée de début de grossesse était correcte)!

  5. Stock dit :

    Bonjour j’aimerais avoir l’échographie De datation me dit as quel moment ou je suis tombé enceinte ?? Mes dernières règle était le 13 avril 2019 et elle me dit ma date de grossesse et le 1 mais 2019

    • anais dit :

      Oui, le but de l’échographie de datation est effectivement de déterminer la date de début de grossesse et donc plus ou moins le moment où vous êtes tombée enceinte. Un début de grossesse estimé au 1er mai 2019 pour des dernières règles datant du 13 avril 2019 me paraît plutôt cohérent et assez plausible.

  6. Sophie dit :

    Merci pour ton article ! Je me demandais si la secrétaire n’avait pas fait un erreur en me demandant de faire l’écho de datation au bout de 7 semaines seulement ! (au lieu de 9 semaines comme je le vois sur internet !)

    • anais dit :

      Merci pour ton commentaire ! Personnellement, comme indiqué dans l’article, j’ai fait l’échographie de datation à 7sa et elle peut même être faite avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *